Se lancer : du mythe à la réalité

Mis à jour : 19 févr. 2018

Nous nous sommes lancées. C’est une expression qui, bien que complètement abstraite, peut se concrétiser en l’espace d’une seconde.



Je dirais que notre « lancement » est devenu effectif lorsqu’on a publié notre site internet et notre premier post sur Instagram. C’est presque comme si on existait pour de vrai, avant même d’avoir nos premiers clients ou d’être une société à part entière. Les Petites Françaises existait au fond de nous depuis 3 ans ; la semaine dernière, elles ont enfin fini par exister aux yeux du monde.


On dit souvent que « la communication, c’est ce qu’on fait en dernier ». Je ne suis pas d’accord : la communication, l’image et l’identité de marque, c’est quelque chose qui doit se penser et se mûrir pendant de long mois, en parallèle des prototypes et des tests marché.





La marque est presque aussi importante que le produit en lui-même : c’est un idéal et des valeurs auxquels les futurs clients doivent pouvoir accéder. C’est un très grand travail d’introspection et de maturité qui ne s’improvise pas du jour au lendemain.





D’un coup, tout est devenu plus réel : ce bébé que l’on couvait depuis des mois, des années, prenait enfin vie grâce au regard des autres. Tout s’est accéléré. On a reçu des tonnes de messages de proches et moins proches qui nous félicitaient pour notre travail et qui, surtout, avaient très envie de goûter nos petites tasses de bonheur.


C’était un peu comme un grand saut dans le vide, plein d’une adrénaline nouvelle, teintée de fierté. Les clients ne se sont pas faits attendre, ce qui est à la fois complètement irréel pour nous et incroyablement satisfaisant. Entre dire qu’on aura des clients et les convertir pour de vrai, il y a un grand pas. Nous l’avons franchi.


Ce plongeon dans le réel nous a fait énormément de bien, et c’est je crois le devoir de tout entrepreneur : faire en sorte que toute incertitude devienne certitude, que tout ce qui est abstrait devienne concret.


Notre projet est devenu une marque et une entreprise en un claquement de doigt, grâce à la communication. Rien ne sert d’attendre à « être prêt ». Ça n’existe pas, ça n’existera jamais. Être prêt, c’est accepter de renoncer à son perfectionnisme et lancer son entreprise, sa marque, son produit, même si rien n’est aussi parfait que prévu.

Cuisinées à la main en région parisienne

par notre équipe

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Paypal

Livraison offerte dès 60 € 

Colissimo

Mondial Relay

CGV

© 2018 par Les Petites Françaises.