[Accord tasse - boisson] Petite Française Cacao - Noisettes x café Signature d'Araku

Nous inaugurons la rubrique "recettes" de notre journal avec un premier accord tasse - boisson, encore plus gourmand que les traditionnels accords mets - vins. Nous avons choisi de marier notre Petite Française Cacao - Noisettes avec le café Signature d'Araku, une marque de café que nous affectionnons tout particulièrement.



Araku est le résultat du travail d'une chaîne de passionnés, allant des fermiers producteurs au consommateur. Elle propose le premier café bio 100% intégré en circuit court, cultivé en biodynamie en Inde. Depuis la création de la plantation en 2001, Araku réunit des passionnés de café qui accompagnent les fermiers de leur coopérative. Tout est fait pour former une chaîne humaine vertueuse, de l'arbre à la tasse.


Parlons gourmandise désormais ! Nous avons choisi de marier notre tasse Cacao - Noisettes au café Signature d'Araku parce qu'il est symbolique de l’équilibre aromatique et de la rondeur des cafés de la marque. Nous aimons tout particulièrement ses arômes de chocolat, d’épices et de végétal. Ce café se veut accessible à tous, au profil gourmand et intense, exactement comme nos Petites Françaises. Nous l'adorons en filtre, préparé avec une V60.


Préparation du café Signature Araku


Vous aurez besoin de :

  • V60 Hario

  • Filtre à café (blanchi ou non)

  • Bouilloire Hario (plus simple pour la V60)

  • Balance


Pliez le filtre et rincez-le. Versez 25g de café Signature, puis 50ml d'eau chaude à environ 92°c. Si vous n'avez pas de thermomètre, arrêtez de chauffer l'eau dès qu'elle commence à bouillir et attendez 30sec-1min que l'eau refroidisse un peu. Mouillez le café complètement en partant du centre jusqu'aux extrémités (sans toucher le filtre). Attendez 30 secondes que le café fasse quelques bulles : il rejette du gaz ! Versez à nouveau 120ml d'eau en faisant des cercles, toujours sans toucher le filtre, puis versez les 100ml restants. Le temps total d'extraction doit être d'environ 2min30. Le ratio est de 25g de café pour 320ml d'eau.



Une fois le café extrait, vous pouvez choisir de le verser directement dans la tasse Cacao - Noisettes, ou de le consommer froid. Si vous souhaitez improviser un cold brew maison, sans attendre une nuit, vous pouvez laisser refroidir votre préparation et ajouter des glaçons quand vous le souhaitez.



Cette recette vous plaît ? Dites-nous tout !

Pour commander les tasses Cacao | Noisettes, c'est par ici :)

Cuisinées à la main en région parisienne

par notre équipé

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Paypal

Livraison offerte dès 60 € 

Colissimo

Point Relais

CGV

© 2018 par Les Petites Françaises.